La vocation d’un ERP est d’homogénéiser le Système d’Information de l’entreprise avec un outil unique qui est capable de couvrir un large périmètre de fonctions, c’est-à-dire :
Un ERP (Enterprise Resource Planning) ou également appelé PGI (Progiciel de Gestion Intégré) est un système d’information qui permet de gérer l’ensemble des informations et des services opérationnels d’une entreprise et de les suivre au quotidien.
La définition donnée par le CXP regroupe l’ensemble des paramètres constitutifs d’un ERP : « Pour être intégré, un progiciel de gestion doit :
- émaner d’un concepteur unique
- garantir à l’utilisateur l’unicité d’information assurée par la disponibilité de l’intégralité de la structure de la base de données à partir de chacun des modules, même pris individuellement
- reposer sur une mise à jour en temps réel des informations modifiées dans tous les modules affectés
- fournir des pistes d’audit basées sur la garantie d’une totale traçabilité des opérations de gestion
- couvrir soit une fonction (ou filière) de gestion, soit la totalité du système d’information de l’entreprise. »

L'ERP centralise toutes les informations chiffrées de l'entreprise pour optimiser ses performances et faciliter sa gestion.

Gestion des achats
Gestion des ventes

Gestion comptable
Contrôle de gestion

Gestion de production
Gestion des stocks
Un ERP est subdivisé en modules qui répondent chacun à une des fonctions de l’entreprise listées ci-dessus. On dit aussi que l’ERP est constitué de modules fonctionnels couvrant chacun un périmètre de gestion de l’entreprise. Concrètement, par exemple, la saisie d’une vente génère automatiquement une écriture comptable en partie double dans le journal des ventes avec calcul automatique de la TVA collectée. Le grand livre et le compte de résultat sont automatiquement impactés.